Haïti-Presse: Franciyou GERMAIN, journaliste et PDG de MAGHAÏTI et beaucoup d’autres journalistes sont agressés physiquement en Haïti ses derniers jours.

Samedi 2 novembre 2019 – Le Journal Haïti avec notre correspondant spécial Samuel Joseph.

Le journaliste multimédia et PDG du groupe Média MAGHAÏTI a été vendredi victime d’une agression physique à Morne Dédé, non loin de Nazon (1ère circonscription de Port-au-Prince), par trois jeunes hommes armés circulants à bord d’une motocyclette, révèle à Loop Haïti la victime, qui par la suite, dans une note de protestation datée ce vendredi, la direction de son média en ligne a rapidement condamné cet acte punissable et alerte l’opinion publique nationale et internationale des différentes menaces qu’elle subit tout au long de cette année telle les appels téléphoniques anonymes incessant leur ciblant.
D’ailleurs, la presse (parlée, écrite, télévisée, en ligne) joue de plus en plus un rôle important dans la société moderne et l’on constate que les médias sont beaucoup plus présents dans notre vie quotidienne.
Alors qu’il s’apprêtait à couvrir la manifestation de l’opposition politique ce vendredi, les malfrats l’ont tabassé puis endommagé ses matériels de travail (caméra et téléphone) tout en emportant également son badge, mentionne Franciyou GERMAIN et la note, dénonçant et qualifiant cette catégorie de gens de prédateurs de la liberté d’expression et celle des médias.

MAGHAÏTI réitère sa volonté de continuer à servir tous ses lecteurs-trices de toutes les plateformes numériques, avec objectivité, honnêteté et équilibre, en dépit de ces actes d’intimidation, conclut cette note.
À rappeler que la presse est omniprésente dans notre vie, elle dirige nos faits et gestes à tel point qu’on ne pourrait plus envisager de vivre sans elle. Cependant des journalistes un peu partout dans le pays ne cessent de faire l’objet de menaces et/ou d’agressions verbales et/ou physiques de la part des ennemis de la démocratie.
C’est le cas de nos confrères et consœurs des Radios-Télés Métropole, Signal FM, Zénith FM, Panik FM, Préférence FM, Sans-Frontière, Guinin… qui ont été victimes d’agressions verbales et physiques et d’assassinats tant du côté des autorités haïtiennes que des malfrats semant la pagaille dans la société. Soulignons, à titre d’exemples, des cas récents: l’incendie en juin dernier contre le local de la Radio-Télé Guinin; l’assassinat à Mirbalais du jeune journaliste et correspondant permanent, Néhémy JOSEPH, de la radio méga; la cassure des pare brises et rétroviseurs de l’une des voitures de la Radio-Télé Métropole par des protestataires où son directeur à l’information, Wendell THÉODORE, s’oblige de vivre à couvert; l’agression verbale proférée à l’encontre de la jeune journaliste Lunie JOSEPH du zénith par des agents de l’USGPN; l’agression physique proférée contre le journaliste Raynald Petit Frère de Signal FM par des agents de l’UDMO.

Le Journal Haiti
samujoseph671@gmail.com

samujoseph671@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com