Lundi 4 novembre 2019 – Le Journal Haïti avec notre correspondant spécial en Haiti Samuel Joseph
Assassiné le 10 octobre dernier dans sa voiture par des individus armés non identifiés à proximité du Parc Bayas, une foule très mouvementée a été remarquée ce samedi 2 novembre dans la cérémonie funéraire du jeune journaliste de 35 ans de la radio Panic FM à Mirbalais et correspondant permanent de la radio Mega à Port-au-Prince sur la place publique de la ville pour lui rendre un vibrant hommage.
À cela s’ajoute la présence de sa famille, des anciens et actuels parlementaires, des leaders de l’opposition, des membres de la presse, des amis et alliés du défunt qui n’ont cessé de formuler leurs condoléances et grandes préoccupations de cet acte crapuleux et punissable commis dans un contexte de crise.
L’ancien Président du Sénat haïtien, Dieussel Simon DESRAS, et le Sénateur de l’Ouest, Antonio CHERAMY alias “Don Kato”, ont appelé le peuple Haïtien, particulièrement la communauté mirbalaisienne, à lutter et manifester contre l’impunité sous toutes ses formes dans notre société. “Aujourd’hui c’est Néhémy qui est victime, demain ce sera nous-mêmes si nous restons les bras croisés”, ont soutenu ces deux opposants au régime en place.
Par ailleurs, suite à l’inhumation du défunt au cimetière de la ville, des partisans, sympathisants, membres de sa famille, ceux de la population civile et de l’opposition ont vite déferlé les rues pour crier “justice en faveur du confrère Néhémy JOSEPH” et exiger tout bonnement le départ immédiat du Président haïtien Jovenel MOÏSE, souligne Gazette Haïti.
Néanmoins, les manifestants qui étaient en colère contre l’assassinat du journaliste Nehemy Joseph et le pouvoir en place ont eu des altercations violentes avec les forces de l’ordre où l’on a enregistré un mort, 7 blessés dont un policier.
Un manifestant connu sous le sobriquet “Kadafi” a été tué par balles, rapporte ce même média en ligne.
Pour rappel, plusieurs journalistes et médias ne cessent de compter des victimes (assassinats, agressions, incendies …) en leur rang ces jour-ci, en Haïti, et c’est le cas des agressions physiques et verbales proférées contre Lunie JOSEPH, Franck LENA et Jacquelin de la Radio-Télé Zénith FM, de l’incendie en juin dernier du local Radio-Télé Guinin, de l’assassinat du journaliste Rospide PIERRE de la Radio Sans-Frontière, de l’assassinat de Néhémy JOSEPH des Radios Panic FM et Méga, de menaces et d’intimidation contre le journaliste et PDD Guyto MATHIEU de Préférence FM, d’agression physique sur Raynald PETIT-FRÈRE de Signal FM, de cassure d’une voiture et de menaces contre la Radio-Télé Métropole, d’incendie d’une partie du local de la Radio-Télé Kiskeya, du journaliste et PDG Franciyou GERMAIN du groupe média MAGHAÏTI.. pour ne citer que cela.
La rédaction du quotidien “Le Journal Haïti” présente ses vives condoléances aux familles et alliés du defunt et, du même coup, réclame justice pour toutes les victimes de la profession y compris les médias.
Le Journal Haiti/
Samuel Joseph-samujoseph671@gmail.com