L’Exécutif Haïtien salue les élections de Jœ BIDEN et Kamala HARRIS aux USA.

L’Administration MOÏSE/JOUTHE défendant vraisemblablement la réélection de monsieur Trump, a salué les élections de Jœ BIDEN et Kamala HARRIS aux États-Unis d’Amérique, respectivement quarante-sixième (46ème) Président, et Première femme et Première noire devenue vice-présidente du pays. Les deux (2) chefs de l’Exécutif Haïtien ont fait éloge pour le système démocratique américain prônant toujours le remplacement d’un président élu par un autre président élu.

 

Dans un tweet publié le samedi 7 novembre 2020 à compter de 19h:49′ (heure locale), le Président haïtien, Jovenel MOÏSE, a présenté ses félicitations à ces deux nouveaux dirigeants américains âgés respectivement soixante dix-sept (77) et cinquante-six (56) ans. Selon la Constitution américaine, ces derniers rentreront en fonction le 20 Janvier 2021. “Les USA continuent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami”, défend le premier mandataire de la nation haïtienne.

 

Par ailleurs, le Ministre Claude JOSEPH se félicite de l’appui des Américains dans la démocratie en Haïti. “Ce grand pays est pour nous un bel exemple de démocratie à suivre car malgré la polarisation de son électorat, un président élu remplace toujours un président élu”, écrit le chef de la diplomatie haïtienne. Cette note officielle sous-entend que l’opposition haïtienne devrait se préparer pour aller aux élections si elle voudrait prendre le pouvoir.

 

Aussi, faut-il souligner que l’opposition haïtienne a tant reproché l’administration Trump pour son support indéfectible accordé au Président Jovenel MOÏSE, dont son mandat constitutionnel continue d’alimenter les débats au sein de l’intelligentsia haïtienne. Dans leurs différentes interventions médiatiques, les opposants farouches du régime en place, dont Nenel CASSY, André MICHEL, Schiller LOUIDOR, Edmonde S. BEAUZILE et Sorel JACINTHE, ont dénoncé l’ingérence américaine dans les affaires politiques internes d’Haïti, en supportant des marionnettes au pouvoir.

 

sj1406988@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com