Donald TRUMP et son clan menacent la démocratie et donnent de mauvais exemple à d’autres dirigeants du monde”: Hugues Sanon

Par Le Journal Haïti
Vendredi 13 Novembre 2020.

 

Jœ BIDEN a été élu 46ème Président des États-Unis d’Amérique lors du premier tour de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020. Chaque jour, sa victoire devient plus décisive à mesure que les votes sont comptés, estime le diplomate Hugues SANON. “Jœ BIDEN semble être sur la bonne voie pour obtenir plus de 306 grands électeurs, ce qui représente environ 57% de tous les votes électoraux disponibles et sera assez bon pour une marge de 74 grands électeurs de plus sur son concurrent républicain, Donald TRUMP”, a fulminé, ce jeudi, l’Ambassadeur SANON. Et, à L’Ambassadeur d’ajouter qu”il n’y a aucune chance pour qu”un recomptage annule les résultats de cette élection”.

Cette situation paraît plus compliquée pour le clan de TRUMP qui rêve de garder encore le fauteuil de la Maison Blanche, alors que, selon les dépêches de plusieurs grands médias américains, tous les avantages du leader démocrate sont considérablement plus importants que celui du président sortant, explique le Représentant du COJEP aux Nations-Unies, voulant faire comprendre aux spectateurs que monsieur TRUMP chercherait à s’échapper d’une multitude de poursuites légales et d’enquêtes sur lui-même et sur son entreprise.

 

“La perte de Donald TRUMP aux élections de novembre 2020 pourrait compliquer considérablement ses efforts pour lutter contre une multitude de poursuites légales et d’enquêtes sur lui-même et son entreprise, le forçant à abandonner la White House, ce qui a été pour lui, l’un de ses boucliers juridiques les plus efficaces au cours des quatre (4) dernières années, serait une chose qu”il n’acceptera jamais”, précise le Spécialiste en Sciences humaines.

 

Quand Donald TRUMP redeviendra-t-il un simple citoyen?

Si les données électorales ne changent pas, Donald TRUMP deviendra un simple citoyen privé à partir de 20 Janvier 2021, à compter de midi (heure locale), rappelle monsieur SANON, lui conseillant de modifier cette stratégie de bouclier face à la réalité de la gestion de ses défenses.

 

Donald TRUMP face à des menaces juridiques potentielles.

Le Président américain fait l’objet d’une enquête sur ses finances personnelles et commerciales il y plus d’un an, par le Procureur du district de Manhattan. Cette affaire ayant commencé sur des paiements à des femmes qui avaient des relations présumées avec lui, qu’il a ensuite nié par l’intermédiaire d’un porte-parole de la Maison Blanche, souligne l’Ambassadeur suscité. “Donald TRUMP a toujours insisté qu”en tant que Président en exercice, il ne pouvait pas faire l’objet d’une enquête criminelle”, soulève-t-il.

Dans un article de “USA TODAY” publié en juin 2016, monsieur Donald TRUMP et ses entreprises ont été impliqués dans 3500 affaires judiciaires devant les Tribunaux fédéraux et des Tribunaux d’État américains, a fait savoir Hugues SANON, arguant qu’il s’agit d’un nombre sans précédent pour un candidat à la présidentielle américaine. “Le candidat républicain a l’habitude avec ces choses alors il n’a aucun problème à se battre au Tribunal sans Jœ BIDEN pendant un certain temps”, défend-il.

 

Donald TRUMP: un dictateur féroce?

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le Président Donald TRUMP ne cache pas aux spectateurs américains son comportement raciste, belliqueux et anti-démocratique. Pour le diplomate Hugues SANON, le comportement de monsieur Trump ressemble exactement à celui d’un dictateur féroce. “Qui aurait jamais imaginé voir quelque chose comme ça aux États-Unis d’Amérique, le pays qui prêche partout la démocratie dans le monde”, avance-t-il, ce jeudi, dans son intervention diffusée sur des plateformes numériques.

TRUMP et son clan ne sont pas sur la bonne voie, ils menacent la démocratie en donnant de mauvais exemple pour d’autres dirigeants du monde, souligne l’ancien étudiant à Harvard University. Selon le Promoteur de la Paix à l’ONU, le milliardaire new-yorkais a ensuite intenté une action en justice pour faire rejeter les bulletins de vote, exercer de la pression sur d’autres fonctionnaires pour le soutenir et utiliser le pouvoir du gouvernement pour empêcher le début d’une transition de pouvoir. Dans cette manœuvre, le chef d’état des Américains semble vouloir outrepasser la volonté du peuple, ignorer les lois du pays et s’emparer illégalement du pouvoir politique, déclare l’Ambassadeur SANON, appelant les supporteurs de TRUMP et les responsables du parti “Républicain” à faire un choix: soit rompre avec Donald TRUMP, soit rompre avec la démocratie.

 

Donald TRUMP est-il prêt pour une transition de pouvoir?

Le Chef de la diplomatie du COJEP International a indiqué que, par coutume, le discours de concession est l’une des garanties les plus importantes pour la démocratie. Ce que Donald TRUMP refuse de concéder à son concurrent démocrate, Jœ BIDEN, remarque-t-il. “Depuis que le Président George WASHINGTON a transféré pacifiquement le pouvoir au Président John ADAMS, les présidents américains ont remis, sans aucun problème, les clés de l’appareil gouvernemental à leurs successeurs. Ce processus permet aux partisans déçus du candidat perdant d’accepter les résultats de l’élection et à la prochaine administration de commencer les préparatifs pour gouverner le pays”, poursuit monsieur SANON. Une transition pacifique et ordonnée, dit-il, est nécessaire pour la stabilité du pays, la sécurité nationale, une gouvernance efficace et la sauvegarde des intérêts américains.

 

sj1406988@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com