Washington DC, le 19 Février 2023 – Le Journal Haïti.
Le troisième Sommet annuel sur la liberté religieuse internationale (IRF) a eu lieu du 31 janvier au 1er février à Washington, aux États-Unis d’Amérique. L’objectif du Sommet était de créer “une puissante coalition d’organisations pour agir ensemble pour la cause de la liberté religieuse dans le monde” dans le but “d’accroître la sensibilisation du public et la force politique du mouvement international pour la liberté religieuse”.
En effet, plus de mille (1000) défenseurs de la liberté religieuse étaient présents dans la capitale nord-américaine, pour le Sommet international sur la Liberté religieuse. Les défenseurs ont tenu plus de deux cents (200) réunions en petits groupes, de nombreux panels, des entretiens et des expositions sur Capitol Hill avec des législateurs républicains et démocrates, des ambassadeurs et des survivants représentant un large éventail de communautés religieuses pour défendre et s’opposer à la violation de la liberté religieuse. Cette année-là, le sommet de l’IRF a aussi coïncidé avec le petit-déjeuner de prière national et a mis en évidence quatre pistes distinctes: défendre, documenter, développer et nier.
Par ailleurs, la voie de la défense s’est concentrée sur les aspects juridiques, de justice et de responsabilité de la liberté de religion ou de conviction; la piste de documentation a souligné l’importance du journalisme et de la collecte de preuves; la piste de développement consistait à examiner et à développer les efforts de plaidoyer et à mettre en évidence les réalisations au niveau des pays; enfin, la piste du déni mettait en lumière des victimes persécutées en raison de leur religion ou de leurs convictions. Alors, les conférenciers invités comprennent le Dr Hak Ja Han Moon, l’honorable Newt Gingrich et l’ambassadrice Suzan Johnson Cook.
Entre temps, l’ambassadeur mondial Hugues Sanon, envoyé spécial pour les relations internationales auprès des Nations Unies pour le Conseil pour la Justice, l’Égalité et la Paix, Vice-président de l’Organisation mondiale pour le développement durable, accréditée par l’ONU, a été invité à prendre la parole lors de la session en petits groupes du sommet de l’IRF sur le thème “Collaborative Actions contre la persécution judiciaire et fiscale par le pouvoir de l’État contre le groupe spirituel Tai Ji Men”. Dans son allocution, monsieur Sanon en a profité pour féliciter le Dr Hong pour sa persévérance. Le Représentant du COJEP a ensencé la sagesse et le courage du Dr. Hong dans son travail archanné. Aussi il invite les dirigeants mondiaux, les législateurs et les chefs religieux à aider le Dr. Hong à mener ce combat.
Tout compte fait, l’ambassadeur Hugues Sanon et le Dr. Hong le fondateur et president de Fowpal ont eu une discussion efficace avec l’ambassadeur Sam Brownback, coprésident du sommet IRF 2023, ancien gouverneur du Kansas, au sujet de la persécution par le pouvoir de l’État contre “Tai Ji” Men et de la violation des droits religieux, et ont cherché des solutions.
Le défenseur des droits humains, Son Excellence Hugues SANON, a eu aussi une conversation efficace avec la coprésidente du sommet de l’IRF 2023, le Dr Katrina Lantos Swett, qui est l’ancienne présidente et vice-présidente de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) et enseigne les droits de l’homme et les affaires étrangères américaines, Politique de Tufts Univ, concernant l’affaire Tai Ji Men.
En outre, Dr. Sanon et Dr. Hong ont également rencontré plusieurs dirigeants, dont l’ambassadeur Suzan Johnson Cook, l’honorable Gingrich et de nombreux universitaires, législateurs et chefs religieux. De plus, ils ont rencontré Abdallah bin Mahfudh ibn Bayyah, érudit islamique et professeur d’études islamiques à l’Université King Abdul Aziz de Djeddah, en Arabie saoudite, et lui a demandé d’embrasser l’affaire “Tai Ji Men” pour aider le Dr Hong à lutter contre cette guerre contre les droits religieux.
Pour conclure, l’ambassadeur Hugues Sanon a également rencontré le quadruple champion des poids lourds Evander Holy Field et l’a encouragé à embrasser l’affaire Tai Ji Men. Le 1er février 2023 au Jefferson East, Washington Hilton Hotel, lors de la session en petits groupes du sommet de l’IRF 2023, le Spécialiste en Sciences Humaines participait à un panel très important avec Peter Zoehrer, le Directeur exécutif du Forum pour la Liberté Religieuse en Europe (FOREF), Marco Respinti , directeur en charge du magazine “Bitter Winter”, Alessandro Amicarelli, président de la Fédération européenne pour la liberté de croyance (FOB), Huang Kun-Kuang, fonctionnaire à la retraite du Bureau national des impôts de Taïwan, Lien, Fu-Long, Taïwan Professeur de contact de l’Université d’Osnabruck, Allemagne, Stephen Enada, Président exécutif Comité international sur le Nigeria et Dr. Linda Chen, Ph.D. (Panthogie) Tai Ji Men Dizi sur les actions concertées contre la persécution judiciaire et fiscale par le pouvoir de l’État : l’affaire Tai Ji Men où le diplomate Hugues SANON a prononcé un discours qui a étonné tout le monde.
M. Samuel JOSEPH
Le Journal Haïti