“Un soldat dominicain déchire et piétine le drapeau Haïtien publiquement”: Hugues SANON parle d’une déclaration de guerre à Haïti.

New York, le 22 Octobre 2022 – Le Journal Haïti.

Depuis quelques temps, des Dominicains “racistes” font la chasse aux Haïtiens en affichant des actes déshonorants contre eux, prétextant que des citoyens ressortissants Haïtiens vivant en République Dominicaine, auraient tués des Dominicains ou, du moins, font des actes malhonnêtes dans leur pays.

La dernière en date était la déchirure et le piétinement du drapeau Haïtien au vu et aux yeux de tous par un soldat Dominicain en uniforme. Face à cette situation crapuleuse et vexante, l’Ambassadeur Hugues SANON juge opportun de faire le point sur ce dossier qui ne date pas d’hier.

Selon le responsable des relations internationales du “Council for Justice, Equality and Peace International” à L’ONU, l’ Ambassadeur Hugues Sanon “Nous vivons à l’heure actuelle où les vies de nos frères Haïtiens et de nos sœurs Haïtiennes n’ont plus de valeur aux yeux des autorités dominicaines”. Pour étayer ses dires, le spécialiste en sciences humaines a évoqué un ensemble de cas d’abus, d’assassinats, de vols, de viols et de déportations se produisant quotidiennement sur les ressortissants Haïtiens en terre voisine. Les autorités concernées ne prennent pas des mesures appropriées pour empêcher ces choses-là de se reproduire, a vraiment regreté monsieur Sanon lors d’une interview accordée vendredi matin à la salle de rédaction de “Le Journal Haïti”. Le défenseur des droits humains qui est très actif à l’ONU a justement qualifié de laxisme, d’hypocrisie et de haine le comportement des dirigeants Dominicains vis-à-vis des ressortissants Haïtiens vivant sur leur territoire.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Hugues SANON n’entend pas digérer l’ultimatum que des Dominicains donnent à nos compatriotes Haïtiens de quitter des zones, par faute de les abattre ou les assassiner à coup de machettes et/ou de bâtons. Également il est triste de constater que toute notre dignité et toute notre fierté comme un pays libre et démocratique soient sur le point d’être jetées aux poubelles de l’histoire, à cause de l’irresponsabilité diplomatique de nos leaders Haïtiens, a commenté l’homme politique new-yorkais, arguant qu’il est aussi révoltant d’assister au silence complet des autorités haïtiennes sur tout ce qui se passe dans le pays et dans la diaspora haïtienne.

L’Ambassadeur Hugues SANON s’est toutefois demandé comment le silence gouvernemental pourrait résoudre les différents problèmes qui nuisent à la réputation de notre peuple tant sur le plan socio-politique que diplomatique.

Monsieur Sanon veut rappeler à toute l’Humanité, notamment au peuple Dominicain, que “la République d’Haïti est un pays historiquement puissant qui a beaucoup d’ennemis, non seulement à cause de ses richesses, mais aussi parce qu’il a été le premier pays du monde à abolir l’esclavage”. Il ajoute pour dire que nous devons toujours attendre de la part de nos ennemis ce désir de vengeance contre la nation haïtienne.

Toujours lors de son intervention médiatique, monsieur SANON déplore le fait que nos compatriotes Haïtiens sont toujours exposés aux tueries, crimes, massacres, et piteuses ou pitoyables conditions de vie en République voisine.

Selon lui, l’évidence en est si grande que leur impassibilité ne fait qu’aggraver davantage la situation même aux yeux du plus simple individu apparemment sensé. Dit-il, ces pauvres citoyens qui ne reçoivent que milles pesos mensuellement pour les travaux forcés qu’ils sont de faire le désherbage, l’arrosage dans les champs de canne à sucre qui sont souvent la cause de diverses maladies infectueuses et/ou contagieuses, en raison de leurs mauvaises conditions de vie, leurs affreuses situations qui ne datent pas d’hier ne changeront certainement pas si les responsables Haïtiens persistent encore à demeurer dans le silence.

Monsieur Hugues SANON demande aux autorités haïtiennes d’entamer une enquête approfondie sur ces menaces contre les Haïtiens en République Dominicaine. “Les autorités haïtiennes étant placées à la tête du pays doivent prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de donner une réponse diplomatique à notre voisin”, a estimé l’intellectuel d’origine haïtienne, œuvrant à New York. Monsieur SANON croit qu’il est aussi important de retracer brièvement le massacre des Haïtiens en République Dominicaine en vue d’interpeller l’esprit patriotique de nos leaders Haïtiens, afin qu’ils prennent des décisions favorables pour maintenir notre Souveraineté.

<<Le dictateur dominicain qui traita nos confrères haïtiens de voleurs déclara: « J’ai appris que les haïtiens volent de la nourriture et du bétail aux fermiers, aux Dominicains qui se plaignent de ces déprédations de la part des Haïtiens qui vivent parmi eux, je réponds : ‘’Nous réglerons cette affaire.’’ Suite à cette déclaration d’assassinat, un terrible massacre débuta dans la nuit du 2 octobre et va continuer jusqu’au 4 octobre faisant entre 15 et 30 mille morts. Ce terrible massacre frappa les hommes autant que les femmes et même les enfants ne furent pas épargnés.

Les femmes devaient écarter les deux bras pour se voir enfoncées une fourche à travers le corps. Les bébés furent pris par les pieds avant d’avoir le crâne fracassé contre les murs des maisons. Certains sont envoyés en l’air pour être accueillis avec la pointe des baïonnettes.

Les Haïtiens, en fuite, se hâtèrent vers la rivière Massacre où les attendaient les militaires dominicains qui leur barrèrent la route et les obligèrent à retourner par petits groupes dans les sous-bois pour y être découpés à la baïonnette et à la machette. Plusieurs dizaines d’haïtiens périrent noyés en essayant de passer le Massacre à la nage.

Pour finir, l’Ambassadeur Hugues SANON exhorte les dirigeants Haïtiens à prendre des décisions cruciales sur le plan diplomatique pour normaliser cette situation inacceptable. Il soutient que les citoyens haïtiens doivent également se mobiliser pour qu’Haïti puisse retrouver sa solennité d’État. Dans cette causerie, le diplomate de renom veut aussi rallumer l’engagement, le patriotisme et le savoir-faire des uns et des autres pour contribuer au changement rêvé par toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, d’ici et ailleurs, pour notre chère Haïti.

M. Samuel JOSEPH
+50934241146
sj14061988@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com